La bibliothèque humaine

Stage pour devenir livre humain

Fait partie du temps fort « Parler pour se raconter »

Une aventure humaine dans laquelle des personnes qui n’ont pas l’habitude de monter sur scène, partagent un récit construit sur leur propre expérience à d’autres habitant·es du territoire.

Conférence gesticulée, spectacle, restitution de la Bibliothèque humaine… chaque année le temps fort « Parler pour se raconter » met en lumière l’art de prendre la parole : un acte artistique et politique pour s’épanouir, prendre sa place et proposer un miroir à celleux qui écoutent, un reflet de la société.

Lors de votre inscription, vous choisissez de rejoindre un groupe d’une dizaine de personnes sur le territoire Jura-Nord (stage à Orchamps) ou sur le territoire Bresse-Haute-Seille (stage à Ménétru-Le-Vignoble).

Vous allez suivre 3 journées de stage, entre janvier et mars 2026, durant lesquelles vous serez accompagné·es dans un processus de (re)découverte de votre récit de vie. Ce chemin vous permettra de créer votre histoire et devenir livre humain pour partager aux autres ce que votre savoir intime raconte d’universel.

Avec Caroline Guidou ou Delphine Pratini, vous entamerez un travail de construction de récit mêlant introspection et recherche. Jour après jour, vous apprendrez à vous raconter à l’aide des techniques de la conférence gesticulée.

Comment fonctionne le stage ?

Pour chaque édition, la restitution des stages est publique.

Chaque Livre Humain prend la parole chez un·e habitant·e, dans une maison du village, devant un petit nombre de spectateurs et spectatrices, qui, avec bienveillance, lui prête une oreille attentive.

La prochaine aura lieu le samedi 28 mars, à 20H, à Ménétru-le-vignoble. Pour y assister en tant que spectateur·ice, réservez votre place.

une restitution ouverte au public

A l’occasion du temps fort « Parler pour se raconter »

Delphine PRATINI

Pelleteuse de nuages dans l’éduc’ pop’ depuis février 2021, et après 18 années en tant qu’assistante sociale, Delphine Pratini a été livre humain en 2019. Depuis, elle a créé une conférence gesticulée, est formatrice « Monte ta Conf’ », anime des ateliers d’éducation populaire et fait partie du Collectif d’Animation du Colombier des Arts. Elle anime la Bibliothèque Humaine depuis février 2021 et porte la coordination des Bibliothèques Humaines exportées.

Caroline GUIDOU

Comédienne et fondatrice de la cie La Carotte, Caroline Guidou oeuvre depuis 25 sur le territoire Jura-Nord afin de tisser des liens entre les habitants par le biais de la création artistique. Elle a mis en place le projet Bibliothèque Humaine avec le Colombier des arts et Nicolas Debray dans lequel elle intervient depuis 2018.

edition 2026 :
infos pratiques

CALENDRIER

Pour le stage à Ménétru-Le-Vignoble, porté par le Colombier des arts

✿ Dimanche 18 janvier 2026 de 9h30 à 17h30 (jour 1)
✿ Samedi 31 janvier 2026 de 9h30 à 17h30 (jour 2)
✿ Dimanche 22 février 2026 de 9h30 à 17h30 (jour 3)
✿ Samedi 28 mars 2026 à 20h (restitution)

Pour le stage à Orchamps, porté par la cie la Carottte

✿ Samedi 17 janvier 2026
✿ Dimanche 1er février 2026
✿ Samedi 21 février 2026
✿ Samedi 21 mars 2026 à 19h30

INSCRIPTIONS

L’inscription est ouverte à toutes et tous sans limite d’âge.

ENGAGEMENT

La présence aux 3 jours de stage est obligatoire.

C’est GRATUIT, seule l’adhésion à La Carotte ou au Colombier peut être demandée.

Retour sur les éditions précédentes

Les récits des éditions précédentes sont disponibles en podcast sur le site de radio campus :

La bibliothèque humaine est un projet mené en partenariat avec la Cie La Carottte.

Le temps fort « Parler pour se raconter » est en partie financé par Mutualia et la Région Bourgogne-Franche-Comté.