Le projet
Le Colombier des Arts est un projet artistique et culturel, porté par une association : L’InStand’Art. Son principal territoire d’action est celui de la Bresse-Haute-Seille, dans le Jura.
Le projet a pour ambition de faire infuser la culture et les arts en milieu rural, c’est-à-dire proposer, au plus proche des habitant.e.s des différents villages du territoire, des espaces et des moments de culture pour découvrir des pratiques artistiques, rencontrer des artistes, expérimenter, échanger, se donner la possibilité d’appréhender son territoire différemment et s’ouvrir sur le monde.
Si nous occupons effectivement « Le Colombier des Arts », petit lieu qui se situe à Plainoiseau, aujourd’hui, le Colombier des Arts, est un projet bien plus qu’un lieu. En effet, la notion d’itinérance est au cœur de ce projet et, loin des salles équipées et conventionnelles, nous investissons le territoire et ses salles des fêtes, ses places de villages, ses espaces publics, ses marchés, ses cafés, ses hangars, ses paysages et sentiers de randonnées, ses écoles, ses EHPAD, ses propriétés privés, ses lieux insolites… C’est de cette manière que nous défendons une culture de proximité, accessible à tous et toutes, et ce, même dans les plus petits villages.
Le projet du Colombier des Arts se décline toute l’année à travers :