Rendez-vous à la terre !

Rendez-vous à la terre !

Événement culturel, festif et convivial dans le village de Montain pour penser ensemble l’avenir de l’agriculture de proximité

Quand ?

Du mercredi 29 septembre au dimanche 3 octobre

Où ?

A Montain

L’idée de cet événement est lancée par le Colombier des Arts dans un contexte où la Communauté de Communes Bresse Haute Seille souhaite mettre en place sur le territoire un PAT – Plan Alimentaire Territorial.
Un PAT, c’est un espace pour (re)penser la production et la consommation locale. Un espace dont s’empareront, nous l’espérons, le plus d’habitant.e.s possible ! Et quoi de mieux pour ça que d’imaginer, chaque année, avec et dans un village différent, un temps festif et convivial autour de ces thématiques ?
On y verra des spectacles, on y mangera bien, on y découvrira des pratiques agricoles et des bons produits, peut-être même qu’il y aura de la musique, on marchera dans les ruelles du village guidés par les gens qui y vivent, et on rencontrera ses voisins autour d’un verre !

Ce premier temps fort agri-culturel a été pensé et construit en lien étroit avec les acteurs et actrices du villages de Montain : les habitants et habitantes, les maraîchers de Montain, le GAEC des vignes, le foyer rural, la Fruitière à idées, l’équipe municipale, l’école et l’EHPAD, ainsi que le CPIE Bresse du Jura.

Événement dans l’espace publique non-soumis au pass sanitaire, excepté l’accès à l’exposition « Ivraies ».

Nous recherchons des petits coups de main pour cet événement. Si tu as envie de nous aider, tu peux t’inscrire dans le tableau bénévole.

Le détail du programme

Mercredi 29 septembre

Jeudi 30 septembre

Vendredi 1er octobre

Samedi 2 octobre

Dimanche 3 octobre

Les à côtés

Il n’y a pas d’âge pour profiter de ce projet !

Les élèves de l’école de Montain vont suivre un cycle pédagogique sur les questions de l’alimentation et de l’environnement avec le CPIE Bresse du Jura. Ils en profiteront pour découvrir les fermes du village et l’exposition « Ivraies ». Au printemps, nous poursuivrons la découverte avec un cycle de danse et expression corporelle en milieu naturel.

Les résidents et résidentes de l’EHPAD auront également la chance d’assister à l’exposition « Ivraies » et de découvrir le GAEC des vignes. Les Animaux de la cie feront une halte dans l’établissement, pour un temps musical à domicile.