Résidence

Les Bruits de la planche (titre provisoire)

Compagnie Majordome

Jongle & machinerie, clown & musique

En résidence

Du 7 au 12 février à la salle de la Tourniole à Bletterans

Le spectacle

Des planches sonorisées, des balles rebondissantes, et une bonne dose de clown et de maladresse. Après « A tiroirs ouverts », on est heureux de retrouver la compagnie Majordome pour un nouveau projet qui promet !

La rencontre et les idées sont nées lors d’un stage de clown avec Eric Blouet et en écrivant un court-métrage. Nous avons pensé nous réunir pour créer ce projet de spectacle.
Délier la parole, être cabotin, l’ange et le démon qui s’alternent : le démon dit des choses qui fâchent, l’ange pardonne. Nous souhaitons explorer les travers de personnages burlesques et clownesques. Ces personnages atypiques et attachants nous rappellerons En attendant Godot de Samuel Beckett.
Ces personnages s’amuseront de leurs propres découvertes et donneront l’impression d’expérimenter les caractéristiques techniques des objets qu’ils manipuleront. L’idée reste d’amuser tout en questionnant les angles et trajectoires audacieuses.
Composer un spectacle dynamique et vivant, multiplier les images et situations rocambolesques seront une façon pour nous de développer des « machines à jongler » (schémas techniques en annexe). Ce sera le fil conducteur d’un spectacle aussi surprenant que ludique.
Le décor mettra volontairement en avant les planches et leurs enchevêtrements. Les planches disposeront d’un dispositif d’amplification à l’aide de capteurs sonores gérés par le créateur sonore Jérémy Ravoux.

La compagnie Majordome a déjà été accompagnée par le Colombier des Arts dans le cadre de sa création précédente « A tiroirs ouverts ».

Distribution
Quentin BREVET
Michaël LETELLIER
Jérémy RAVOUX (régisseur son & lumière)
Regard extérieurs
Fred BLIN (Cie Chiche Capon)
Mise en scène
Johan LESCOP (Cies Prise de Pied, Toi d’abord, Fénix, Dis bonjour à la dame, Lapsus)
Mise en scène jonglage :
Olivier BURLAUD (Cie Albatros)