Résidence

Le Grand Jboing Boyoyang

Les îles voisines

Théâtre sonore à l’aveugle

Tout public

En résidence

Du 20 au 23 janvier au Colombier des Arts, à Plainoiseau

Le spectacle

Les yeux bandés, projetés à bord d’un train supersonique, nous accostons sur le rivage de l’île Ouï-Dire.
Cette île est pleine de bruits qui courent, de rumeurs qui circulent et de légendes endormies.
Les oreilles grandes ouvertes, nous visitons la jungle.
Derrière les sons, se cache le silence.
Toujours tapis là où les mots ne peuvent l’atteindre, Le Grand Jboing Boyoyang observe avec malice.

C’est qui le Grand Jboing Boyoyang ?
La plupart d’entre nous n’en ont aucune idée.
Certains pensent le savoir, mais disent que ça n’existe pas.
On en entend beaucoup parler, mais on l’a jamais entendu lui.
On dit et on raconte, on vocifère et on bavarde…
On n’écoute pas beaucoup.
Comme un Godot dans les fougères, on peut l’attendre un bon moment sans en apercevoir le bout du commencement d’un poil.
Parmi les créatures étranges qui arpentent l’île, peut-être est-ce finalement parce qu’il est la plus silencieuse qu’il suscite le plus de bruit.

Le Grand Jboing Boyoyang est un spectacle à l’aveugle, une expérience sensorielle qui plonge le public dans l’univers du son et du bruitage. Les yeux clos, il est projeté dans un voyage inattendu où l’imaginaire est maître. Sur scène comme en création, à l’abri des regards, nous sommes trois à écrire, jouer, composer de la musique et bruiter en direct l’intégralité de l’histoire. Grâce à un large bric-à-brac d’objets choisis pour leurs propriétés sonores, le spectateur est guidé dans l’écoute de son propre univers. Nous venons chatouiller son imagerie mentale, réveillons les souvenirs, entortillons les sens autour des émotions.

La compagnie
Les Îles Voisines sont un refuge parmi les vagues qui nous permet depuis quatre ans de faire vivre nos projets de conte, de théâtre d’objet et de théâtre sonore. Nous y écrivons et racontons des histoires, proposant des expériences à la fois poétiques et sensorielles, exacerbant l’imaginaire, invitant le public à voyager dans l’espace et le temps.
Nos univers se complètent et se répondent. Nous croisons nos envies, notre bagage et nos regards critiques dans une belle dynamique d’écriture collective.
Nous travaillons les matières sonores et théâtrales sous un angle peu courant, dans une recherche en partie liée avec la fiction radiophonique, le cinéma, le théâtre d’objet, l’illusionnisme, la musique, l’expérience sensorielle pure. Nous jouons avec les codes et le vocabulaire de toutes ces disciplines dans un travail d’expérimentation.
Usant de peu d’électricité, nos formes sont très mobiles et nous permettent d’investir des espaces de toute sorte. Nous privilégions l’utilisation de matériaux de récupération. Le détournement et l’utilisation d’objets rares ou du quotidien, parfois usés et porteurs d’une histoire provoquent une réaction émotionnelle, mêlant souvenirs et imagination.
De la même manière, nous collectons et transformons les histoires et les personnages pour composer nos univers. Nous explorons les origines des récits et légendes, observant la façon dont les histoires s’imbriquent et se répondent pour en définitive toujours écrire de notre main.

Mise en scène, création sonore, écriture, jeu
Léa MASSON
Valentin FRANCOIS
Rémi LAPOUBLE