Résidence

Résidence

Barrage barrage

Collectif Projet D

Marionnettes portées dans l’espace public

Quand ?

Du 3 au 14 avril

Où ?

Hangar du foyer rural de Chapelle-Voland

Sortie de résidence

Vendredi 14 avril à 19H30 – Hangar du foyer rural de Chapelle-Voland

Après la Traque (2015) et l‘Appel Sauvage (2019), Barrage Barrage est la troisième réalisation collective du Projet D. Spectacle de marionnettes portées en extérieur, il a été imaginé à partir d’une technique et d’un mode théâtral dit «bunraku», originaire de l’île d’Awaji au Japon.
Le récit prend sa source dans les profondeurs d’un lac artificiel où les poissons frayent tranquillement. Perchés au plus haut du barrage qui borde les eaux, les hérons se prélassent.
Les humain·es, elles et eux, vaquent à leurs préoccupations humaines : un conflit entre un père et une adolescente, une fuite de plomberie dans un gîte, une lutte sociale au sein d’un village… Le lent déroulement de la vie.

Et si tout s’accélérait brutalement ?

La compagnie
Le collectif Projet D est une meute de marionnettistes ayant établi leur territoire dans les forêts jurassiennes depuis le glacial hiver 2011.
Il a été créé par 7 jeunes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure de Marionnettes de Charleville-Mézières : Luce Amoros, Samuel Beck, Erika Faria De Oliveira, Marie Godefroy, Romain Landat, Simon Moers et Chloé Ratte.
Sur le site de la cartonnerie de Mesnay, elles et ils ont aménagé un espace de création de 250m² dédié aux arts de la marionnette, y créent leurs spectacles, y accueillent des résidences d’artistes, y organisent des ateliers et animations sur le territoire.
Le Projet D se dote d’un répertoire protéiforme en signant des créations collectives : Carbone (2012), Pose Ton Gun (2014), Sous Vide (2016), La Traque (2017), L’Appel Sauvage (2019), et accueille aussi des projets personnels : Hors Control (2017), Lafleur et Sandrine vont dans la rue (2018), Abymes et Résurgences (2019).

Équipe
De & avec : Simon Moers, Samuel Beck, Erika Faria, Marie Godefroy, Romain Landat & Luce Amoros
Création musicale : Aurélien Van Trimpont
Création costumes et costumes marionnettes : Pauline Kocher
Son : Coline Ménard
Administration & production : Noémie Dorchies
Diffusion : Claire Novelli

Subventions :
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche Comté, la Région Bourgogne-Franche Comté, la Communauté de Communes Arbois-Poligny-Salins..
Le Collectif Projet D est conventionné par le ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche Comté.
Coproductions :
Les Scènes du Jura – Scène Nationale, le GRRRANIT à Belfort & le Colombier des Arts, Ass. l’InStand’Art (Bresse Haute-Seille, Jura).
Soutiens :
Tas de Sable – Ches Panses Vertes Centre Nationale des Arts de la Marionnette en préparation, Le Boeuf sur le Toit à Lons le Saunier, La Vache qui Rue à Moirans en Montagne, Le Théâtre de L’Unité à Audincourt, l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), et des 2 scènes – Scène nationale de Besançon