Résidence

L’Orchestre du jardin

Groupe d’Aventure Sonore (GAS)

Musique & bruits en milieu naturel

En résidence

Du 14 au 17 janvier au Colombier des Arts, à Plainoiseau

Le spectacle

Un orchestre s’est perdu dans un jardin. Et le jardin se joue de lui. Ou bien c’est l’orchestre qui joue du jardin ? Ou bien c’est avec vous que se joue l’orchestre ? Enfin bon… vous verrez bien.

Ce projet se compose de 5 joueurs.euses qui infiltrent un jardin, une friche, un trottoir, … s’accordent avec la résonance naturelle du lieu afin d’en sublimer certains éléments au moyen de différents procédés.

La création de ce projet vient du désir de ré-enchanter le jardin. De redonner de la place à ce qui est parfois inaudible dans nos environnements remplis de sons mécaniques et électroniques. Nous voulons faire la mise au point sur le détail afin de raviver le tout, donner à voir et entendre la richesse de ce que l’on a autour de nous, sous nos pieds, ou bien près de nos oreilles. C’est une manière d’apprendre à écouter de nouveau, de prendre le temps et de s’adonner à la contemplation. Il nous faut affûter notre regard poétique afin de déceler le merveilleux dans des paysages prétendument ordinaires. Au final, s’accorder un moment privilégié d’écoute et de silence.

S’émouvoir des choses simples, du vivant qui nous entoure, s’autoriser à regarder avec la joie de l’inutile.

La compagnie
Le Groupe d’Aventure Sonore est un ensemble issu du collectif Points de Suspension. Il a vu le jour en 2020 afin de concrétiser les envies de création des artistes du collectif. Il est composé de membres réguliers et se laisse traverser par des artistes de passage.
Héritier des réflexions menées autour de l’Odyssée – festival d’aventure sonore (organisé entre 2017 et 2019 à Bourges (18) par le collectif Points de Suspension), il a pour ambition d’amener le public à ressentir son environnement et vivre des moments à part par l’expérience du son.
Le G.A.S. est une formation aux contours incertains, dont les acteurs et actrices vont et viennent. Il n’appartient pas à un genre ou à un style défini. Notre envie : considérer l’endroit du spectacle comme une aventure qui se joue à plusieurs et qui va du son jusqu’au corps en passant par l’environnement, la lumière et les couleurs.
De cette manière, la recherche qu’active le G.A.S. tourne autour d’une redéfinition de la scène et des espaces propres aux spectateurs et aux artistes. Questionner la place que l’on accorde à chacun dans l’exercice de la représentation. Explorer la poésie des espaces et des architectures. Et notre poésie à nous c’est la bêche, c’est le râteau, c’est à la fois ce regard que l’on porte sur notre outil et l’outil qui ouvre notre regard.

Equipe
Solène CHESNAIS
Simon LINARD-CAZANAVE
Se-Hui KIM
Léo RATHIER
Andréa SCHINDLER