Spectacle : La Bibliothèque humaine… confinée  – « Opus #3 »

A partir du mercredi 8 avril 2020

Les histoires des livres humains depuis ton canapé

Cher Public,
La Carotte et le Colombier des Arts ont le plaisir de vous annoncer que la Bibliothèque humaine – Opus#3 aura bien lieu cette année. Nous ne pouvions nous résoudre à abandonner cette aventure qui a déjà commencé depuis janvier et qui mobilise fortement deux territoires jurassiens.

Vous pouvez découvrir dès maintenant le teaser !

Face à l’incertitude qui plane, nous avons décidé de faire une 3ème édition un peu spéciale. En effet, cette année, le public ne se déplacera pas de maison en maison dans les villages de Plainoiseau et Saligney pour entendre les histoires des livres humains… Non, cette année, ce sont les histoires qui se déplaceront de maison en maison à la rencontre du public !

Pour cela, rien de plus simple.

Il vous suffit de vous inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire

. Puis, dès le mercredi 8 avril, vous recevrez tous les matins, une nouvelle histoire à découvrir. Il vous suffira alors de vous installer confortablement dans l’endroit de votre choix, de cliquer sur le lien reçu et de tendre votre oreille bienveillante et attentive.

Vous entendrez des histoires individuelles, intimes, des tranches de vie, et parfois même, des vies tout entières. Ces récits durent entre 5 et 15 minutes. Ils vous seront contés par des habitant.e.s comme vous et moi qui se sont lancé.e.s dans l’aventure en janvier dernier pour devenir livres humains. Ils et elles auront choisi de vous raconter « ça », parce que ce « ça » a contribué à faire ce qu’ils et elles sont devenu.e.s aujourd’hui. Ce sera parfois drôle, parfois triste, touchant en tout cas. Touchant parce que ça parle de nous en tant qu’humains, en tant que société. C’est la petite histoire qui rencontre la grande.

*

Nous vous souhaitons une bonne écoute.

Et si le virtuel ne remplacera jamais le vivant, nous espérons au moins que cette édition si particulière permettra de faire découvrir ce projet à d’autres, au-delà de nos frontières jurassiennes. N’hésitez pas à le partager autour de vous, et à nous rejoindre en mars 2021 pour une édition en chair et en os, avec une vraie soupe à la fin !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore la Bibliothèque humaine

Ce projet est inspiré des bibliothèques humaines nées au Danemark il y a maintenant quelques années, et de la dynamique des conférences gesticulées dont Nicolas Debray est une référence.

Les livres humains ont conçu les histoires que vous entendrez grâce à trois journées de travail au Colombier des Arts et/ou à la Carotte en janvier, février et mars. Accompagnés par Nicolas Debray, agitateur de particules démocratiques, ils ont fouillé dans leur passé, remué des histoires de jeunesse, réfléchi à leur combat du quotidien et décidé de vous partager une histoire. Leur histoire. Petite histoire personnelle, individuelle dans la grande histoire universelle.

L’aventure se clôture par une soirée de restitution, un moment hors du temps, qui privilégie rencontre et témoignage. Ce soir-là, vous êtes normalement accueilli.e.s par des bibliothécaires qui vous présentent les ouvrages disponibles à la découverte. Vous en choisissez un, puis vous êtes conduit.e.s dans une maison du village où vous attend un livre… humain ! En fait, ce livre est une personne. Vous n’avez alors plus qu’à prêter l’oreille et à découvrir son histoire.