Rendez-vous a la terre ! #3
Soirée du lustre
Cie les Urbaindigènes et Nathalie Joly, maitresse de conférence en sociologie
En partenariat avec le pôle Sciences, arts et culture de l’Université de Franche-Comté
Des rencontres drôles et profondes pour s’échauffer l’esprit en toute humanité – 120 min. (avec entracte)
Quand ?
Vendredi 29 septembre à 20h
Où ?
🧭 Le Bourg – Foyer rural
Une soirée du lustre, c’est un concept tout droit venu de chez nos voisin·es Les Urbaindigènes. C’est un joyeux brassage entre une conférence et un cabaret théâtral déjanté. C’est une rencontre entre une personnalité qui fait fumer le cortex (écrivain·e, philosophe, sociologue, historien·ne, etc.) et une équipe artistique composée de comédien·nes qui viennent apporter des touches de contradiction, de décalage et d’impertinence dans cette matière grise toute fraîche.
Les sujets sont éclectiques, ouverts, résolument populaires et surtout nécessaires. Et à l’occasion des Rendez-vous à la Terre, nous aurons la chance d’aborder une thématique toute spécialement imaginée pour l’occasion : peut-on se nourrir sans fermes ?
Les Urbaindigènes, on ne les présente plus ! Cie jurassienne jusque dans les orteils (mais internationalement connue, bien sûr !), vous l’avez découverte à plusieurs reprises dans notre programmation sur le territoire. A Plainoiseau d’abord, avec l’Affaire suit son cours, où elle a escaladé médiathèque et façades pour votre plus grand bonheur. Puis, à Commenailles, pour une première représentation après covid de La tournée du coq ! où vous l’avez aidée à monter les fermes de cette impressionnante structure ! Bref, vous les connaissez, et vous savez qu’on va réussir à cogiter sans oublier d’se marrer !
Nathalie Joly, elle, est maitresse de conférence en sociologie à Agro Dijon. Elle est chercheuse associée à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement). Elle fait notamment partie du CESAER (Centre d’Economie et de Sociologie Appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux). C’est dans ce cadre-là qu’elle dirige et anime plusieurs projets de recherches, seule et en collectif. Ses domaines de recherche et d’enseignement vont de la sociologie de la profession agricole et du travail en élevage à la sociologie des normes et des contrôles, en passant par l’histoire de la gestion et du management dans les exploitations agricoles ou encore les dynamiques de transformation du rural et de la profession agricole.
Ensemble, ce soir-là, nous réfléchirons à ce que sont devenus nos systèmes alimentaires et aux tendances d’évolution de l’agriculture en France. Et bien sûr, nous nous demanderons comment, nous, habitant.es, pouvons agir pour maintenir une agriculture avec des agriculteurs et des agricultrices.
Vaste programme ! On compte sur vous pour venir vous réchauffer le cortex !
💰 Tarif au choix : 6, 9 ou 12€
A partir de 13 ans
Et avant, venez déguster une bonne soupe, ou même, participer au concours de soupe !