Résidence
| Saison 2024 |
Résidence
La Grogne
Spectacle-concert fleuve – BOUMBOUMDOUXDOUX
Compagnie La dernière maison du village
Lucie Lombard & Thomas Meyer
Quand ?
En résidence du 6 au 11 mai 2024
Où ?
Colombier des Arts, Plainoiseau
Sortie de résidence
Vendredi 10 mai à 19h – Au Colombier des Arts à Plainoiseau –
Tout public – Gratuit, sans réservation.. venez directement – Buvette sur place !
La Grogne
La grogne c’est ce gros grumeau dans la gorge qui nous fait grincer de partout quand on allume la radio, quand on marche dans la rue, quand on repense à l’enfance, quand on imagine la suite et qu’on se rend bien compte que tout ça c’est corrompu par le capitalisme et le patriarcat.
La grogne c’est quand on ne sait pas bien si on peut dire ces mots qui sont si moches dans de la poésie mais qu’on essaie quand même parce qu’on pense que la poésie ça permet de hurler et taper du poing sans tout casser.
La grogne c’est quand on veut entendre la musique plus fort que les grenades c’est une grande colère en forme d’étreinte c’est quand on ne veut plus, en fait, que de l’amour.
Ce projet s’inscrit dans la réflexion générale de la compagnie et suivra, autant que faire se peut, la B R U T E (Balise radicale et Utopiste pour un Théâtre Ecologique). Non contente d’être la prochaine forme de la compagnie, la Grogne sera aussi la prochaine forme embarquée sur le Projet Rosalie, après L’autre chose, bientôt en tournée. Tout cela implique, puisque cette fois le binôme ne sera pas capable de jouer sans électricité, un gros chantier mécanico-merveilleux d’alternateur et de batteries. Ce sera donc une forme qui se promène en train, en vélo ou en rosalie, en tout cas qui tient dans deux valises – Lucie & Thomas auront à nouveau de grandes périodes de chantier et travailleront toujours au minimalisme et à la pertinence de chaque objet, décors et costume sur scène.
La compagnie
La dernière maison du village
Née de l’envie d’inventer un espace où on aurait plaisir à penser, à construire et à porter des créations, la compagnie La dernière maison du village a été créée à Besançon, en mai 2020. Elle tente d’inventer des spectacles où la poésie et la douceur sont une réponse aux violences et aux absurdités de ce monde. Ses réflexions sur l’écologie, le genre, l’identité et les rapports de domination guident ses créations, aussi bien en tant que thématiques qu’outils d’écriture et de travail. La dernière maison du village aime le son, jouer et composer sa musique, bien souvent introduite dans ses spectacles ou travailler à des créations sonores et musicales hors-les plateaux.
Lucie & Thomas sont un binôme depuis plusieurs années et mettent toujours de la musique dans leurs créations. Ils sont aussi souvent sollicité·es en tant que musicien·nes par d’autres pour des projets. Pour La Grogne, le binôme avait envie de remettre l’écriture et la musique au coeur de leur travail : imaginez une drôle de bête à deux têtes, et que l’une parle quand l’autre bouge.
Lucie & Thomas sont, à force et en même temps depuis toujours, très complices dans la création et dans l’exploration de nouvelles techniques. Ils composent ensemble et sont touche-à-tout de plusieurs instruments acoustiques – après des formations initiales en piano et hautbois. Après avoir exploré la MAO pour d’autres spectacles, la Compagnie La dernière maison du village a envie de faire se rejoindre ces deux mondes et de faire des expériences.
“au départ on voulait faire un spectacle
on a buté à tout
après on a décidé de se laisser glisser – vers ce qui résistait
le moins
un grand fleuve sur l’amour
un grand cri de colère et de joie”