Spectacle

| Saison 2024 |

Premières !

Radio Banane

Collectif la Méandre

Entresort jeune public

Quand ?

Jeudi 21 mars à 18H
Vendredi 22 mars à 18H & 18H45

Où ?

Cour de l’école de Commenailles

Un petit singe nommé Aristote découvre l’épave d’un avion au milieu de la jungle. En s’amusant à appuyer sur tous les boutons du cockpit avec son ami Toucan, ils s’aperçoivent que la radio est encore fonctionnelle. “Bienvenue sur Radio Banane, demain, il fera beau !”. Enthousiasmés par ce nouveau jeu, ils se lancent alors dans la création d’une émission quotidienne, suscitant l’intérêt des plus grandes stars et même de la présidente des Etats-unis ! Qui aurait pu prédire que leur radio deviendrait un phénomène de mode planétaire ?!

Mais, un jour… l’orage gronde et, sur un coup de tonnerre, le signal se coupe. Le monde entier est alors suspendu à ce silence et au « crschhhhhhhrrr », unique son émis par les postes.

Radio Banane
est un entresort jeune public en camping-car librement inspiré du livre de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert. Imaginé comme une expérience radiophonique théâtrale et marionnettique immersive, ce spectacle de proximité se vit depuis l’intérieur d’un camping-car, transformé pour l’occasion en carcasse d’avion. Embarquez avec Aristote, Toucan et les autres animaux de la jungle pour suivre l’aventure de la plus folle émission de radio de tous les temps !

Prix libre et conscient
A vivre en famille avec des enfants à partir de 6 ans !
Durée 35 min
Jauge limitée – réservation conseillée

En + : Une partie de ce spectacle a été créée en immersion à l’école de Commenailles au contact des élèves des différentes classes de l’école primaire, et notamment la classe de CM2, lors de deux résidences du Collectif la Méandre en mai et juin 2023. Entre jeudi et vendredi, les élèves découvriront donc le spectacle achevé en avant-première et participeront à un live radio animé par les artistes et un petit groupe de CM1. Quelle joie !

Le Collectif
La Méandre est un collectif d’une vingtaine d’artistes pluridisciplinaires. Il.elle.s sont plasticien.e.s, scénographes, auteurs.e.s, comédien.ne.s, photographes, musicien.ne.s, danseur.euse.s… et s’entraident dans leur dynamique de création artistique. La Méandre est une forme flottante, mouvante, insaisissable, tentaculaire, qui aime chatouiller l’espace public mais pas que, rencontrer de très près le public et questionner sa place, aller vers les terrains glissants et immersifs, brouiller les frontières entre les pratiques. La Méandre est aussi un lieu autogéré, un chantier ouvert permanent propice aux échanges et aux rencontres interdisciplinaires entre artistes de tous horizons. Basés au Port Nord de Chalon-sur-Saône, ses hangars accueillent de nombreuses compagnies en résidence. Elle regroupe également deux associations, le collectif La Méandre et La Méandre Compagnie, à la fois volontairement poreuses et cultivant une différenciation dans leurs fondements, leurs engagements et leurs activités

Equipe de création
Clémence Aumond : création sonore, mise en scène, jeu
Manuel Marcos : scénographie, mise en scène, jeu
Nina Harker : duo pour l’orchestre de la jungle
Norah Zul : illustratrion
Julie Méreau : création lumière
Nicolas Tep : création sonore
Julie Honoré : création des accessoires et costumes
Perrine Bignon, Aurélien Blandeau et Anaïs Blanchard : regard extérieur
Cedric Froin : création du dispositif lumière
Léa Masson : voix off

Pierre Acobas : photographie et dispositifs visuels
Marie Dupasquier, Léa Laforest, Elise Pautard, Noé Sioc’Han de Kersabiec et Zaïna Zouheyri : construction et scénographie

Aide précieuse
Pierre Aumond : soutien à la création du dispositif sonore
Ponio et Kiwi : soutien à la scénographie

Partenaires :
La Laverie – Saint-Étienne (42); Le Centre social de Solaure – Saint- Étienne (42); La Cave à musique/SMAC – Mâcon (71); Animakt – Saulx-les-Chartreux (91); Thonon Évènements – Thonon-les-Bains (74); L’Abattoir/CNAREP – Chalon-sur-Saône (71); Les Ateliers Magellan – Nantes (44); Le Colombier des Arts – Bresse Haute Seille (39); L’Espace des Arts – Chalon-sur-Saône(71); Le Bois Harel – Rennes (35); La Minoterie – Dijon (21); Les Tréteaux de France – CDN – Aubervilliers (93) ; Le Carroi – Menetou – salon (18)

Soutiens : DRAC Bourgogne Franche-Comté; Département de Saône-et-Loire; Région Bourgogne Franche-Comté