Résidence & spectacles

Résidence & spectacles

Disparition

Cie Kiosk Théâtre

Assistez à la naissance d’un spectacle

En résidence

Quand ?

Du 9 au 14 mai

Où ?

Salle des fêtes d’Arlay

Avant-premières

Vendredi 13 mai à 19h à la salle des fêtes d’Arlay
Samedi 14 mai à 20h à la salle des fêtes de Commenailles

Dans l’espace du doute, la marionnette essaie, oscille entre la vie et la mort, cherche sa place, son corps, elle est là, absente à elle-même et pourtant attentive aux détails. Avec beaucoup de tendresse ce spectacle met la mort au centre du plateau. Trois personnages se succèdent avec la même difficulté : laisser partir. Parler de la mort pour parler de ce mouvement intime et puissant qu’est la vie.

Accompagné et coproduit par le Colombier des Arts depuis 2019, le spectacle « Disparition » voit enfin le jour. Quelle émotion !

Après avoir découvert une étape de travail et rencontré l’équipe artistique du spectacle en mai dernier, les enfants de l’école d’Arlay s’apprêtent à découvrir la version finale du spectacle. De quoi se rappellent-ils ? Qu’est-ce qui a bougé ? Finalement, comment ça se construit et comment ça vit un spectacle ?

Tout public à partir de 8 ans
Gratuit

La compagnie
Kiosk Théâtre est né en 2014 sous l’impulsion de Maëlle Le Gall, Marine Roussel et Romain Landat. Elle est basée à Chalon sur Saône en Saône et Loire (71) depuis janvier 2021. La Compagnie réunit différents artistes marionnettistes, musiciens, constructeurs. Les créations actuelles sont portées par Maëlle Le Gall qui poursuit son travail de recherche sur les écritures de la marionnette, les narrations contenues dans la matière et leur déploiement par le geste. La rencontre avec des musicien.nes est déterminante dans les nouvelles créations de la Cie qui s’attache à faire se rencontrer ces deux langages. A l’origine le Kiosk Théâtre abrite,  un désir d’explorer, créer, fouiller inventer ensemble. Nous créons un théâtre de marionnettes qui se construit par l’image. En explorateurs et témoins attentifs nous créons à partir de la matière qui nous entoure pour réinventer un monde sensible. La marionnette est le point central, catalyseur, passeur vers un autre monde qui nous attire irrésistiblement.

Maëlle Le Gall
s’initie aux arts de la marionnette au Théâtre aux mains Nues à Paris puis intègre le département Marionette de l’Académie d’Art de Turku en Finlande dirigé par Anna Ivanova en 2008.
Elle développe un travaille de plasticienne et constructrice qui lui permet d’aller toujours plus loin dans son rapport à la matière, aux couleurs et aux volumes. Elle met également en jeu ses marionnettes et celles des autres pour servir des histoires qui se racontent dans des théâtres, des caravanes ou bien dans la rue. Elle cherche et explore le langage du théâtre visuel , fait de sensations qui n’ont pas besoin de mots ou très peu. La proximité entre le corps vivant du manipulateur/acteur et celui inerte de la marionnette convoque ouvre un dialogue qui nous permet de voir au dedans et au delà de l’être. 

Membre du Collectif La Méandre elle travaille pour les compagnies Pavé Volubile, Les Productions Hors Cases, le Théâtre de Marionnette de Genève

Équipe
Marionnette : Maëlle Le Gall
Musique : Cécile Thévenot
Régie générale et lumière : Erwan Le Gall
Régie son : Lior Blindermann
Regard Extérieur : Emilie Nguyen
Complices : Lucie Paquet, Mathilde Mérius, Gilles Touyard

Partenaires
Ce projet de spectacle est accompagné en Compagnonnage sous forme d’aide à l’écriture par le Bouffou Théâtre à la Coque à Hennebont en février et avril 2019.
Il est parainé par le Colombier des Arts et présenté au réseau Prémices d’Affluence en région Bourgogne Franche Comté.
Il est sélectionné pour les À Venir et l’association Themaa.
Coproduction
Le Sablier (Centre National de la Marionnette en préparation) à Dives Sur Mer, Théâtre du Passage (Scène conventionnée d’Intérêt National) à Fécamp, Théâtre de Laval (Centre National de la Marionnette), La Maison/Nevers (Scène Conventionnée Art en Territoire), L’Ecla (Espace culturel Louis Aragon) à St Vallier, Théâtre Le Luisant à Germigny l’Exempt, Théâtre de Marionnettes de Belfort, Le Colombier des Arts (scène locale décomplexée) à Plainoiseau.
Soutien
Théâtre des Marionnettes de Genève, Théâtre du bas de l’âne, Le Galpon, La Drac Bourgogne Franche Comté

Les autres événements du Temps fort itinérant Marionnettes