Qui sommes-nous ?

Le Colombier des Arts est un projet associatif, d’infusion culturelle et artistique, porté par l’association l’Instand’art.
En itinérance, et aux côtés des acteur·ices du territoire, nous faisons vivre la Bresse Haute Seille, pour rendre la culture et l’art accessibles à toutes et tous.

Nos convictions

☀ Nous sommes convaincu·es que
l’art et la culture permettent le débat,
en nous rendant plus curieux·ses, ouvert·es, sensibles,
et en proposant à tous·tes de se réapproprier les sujets de société.

☀ Même dans les plus petits villages,
nous défendons une culture festive, populaire et de qualité,
accessible à tous·tes, notamment aux publics éloignés du spectacle vivant
dans un but d’égalité sociale et territoriale.

☀ Loin des logiques de production et de consommation,
et attachés aux valeurs d’éducation populaire,
nous prônons, pour chacune de nos activités,
la co-construction avec les habitant·es, les acteur·ices du territoire, les élu·es…

Le collectif d'animation

Notre association, portée collectivement par des habitant·es du territoire, nous permet de répondre aux mieux aux envies réelles des gens qui vivent ici et maintenant.

Tous et toutes ont en commun le goût de la rencontre et du « faire ensemble » et l’envie de contribuer à un projet concret qui valorise le territoire, ses habitant·es, ses paysages, son histoire et son identité. Tous et toutes souhaitent aussi œuvrer pour une culture accessible à tous et toutes, qui invite à la réflexion et à l’initiative individuelle et collective.

Membres du C.A
0
Salariées
0
Adhérent·es en 2024
0
Bénévoles régulier·es
0

Le territoire

Nous opérons sur le territoire rural Bresse-Haute-Seille :

♦ 54 communes
♦ 20 000 habitant·es
♦ 435 km de périmètre

Faire réseau

La mise en réseau et la coopération sur le territoire sont pour nous des façons de démultiplier nos moyens humains et d’atteindre des objectifs globaux, également partagés par les structures locales.

C’est pourquoi nous travaillons avec d’autres acteurs locaux – du milieu culturel ou non – pour faire converger nos savoir-faire respectifs et construire des projets plus ambitieux et aboutis autour de valeurs communes.

C’est l’exemple du Collectif Comme Un Gant !

Participer au développement territorial

Le Contrat Territorial de Développement Culturel et d’Éducation Artistique et Culturelle est un projet d’éducation artistique et culturelle qui s’adresse à l’ensemble de la population d’un territoire. Fortement axé sur la participation des habitant·es, il contribue activement au développement du territoire par la culture et au dynamisme local.

Il est impulsé par la Communauté de Communes Bresse Haute Seille et la Direction des Affaires Culturelles Bourgogne Franche Comté. 
Depuis 2015, le Colombier des Arts main dans la main avec le Moulin de Brainans se charge de la conception, de la coordination et de la mise en œuvre des initiatives.

De cet engagement commun sont nées des temps forts mêlant rencontre, dialogue et interaction, partage de connaissances et de compétences, découverte de pratiques artistiques et expérimentation, accessible à tous âges et situations.

De 2024 à 2027, la thématique de ce contrat est : « Bresse Haute Seille, d’hier à demain ».