Le monde dans lequel nous vivons devient une véritable dystopie, et cela ne va pas en s’arrangeant. Face à cette mutation rapide et terrifiante, il est indispensable de continuer à rêver et de tenter d’imaginer des futurs désirables, ou autrement dit, de muscler nos imaginaires, et de les repeupler de nouvelles images, de nouveaux modèles, de nouveaux possibles. C’est le rôle de l’utopie : être à la fois critique de notre réalité et force de proposition, se présenter comme un présent en devenir, une idée en gestation, une graine dans le champ des possibles.
Le 18 avril 2025, à 19H
Au Colombier des arts
A partir de 14 ans : se sentir à l’aise de s’exprimer au sein d’un groupe d’une 10aine de personnes
Gratuit, sur inscription
Buvette sur place
Il s’agit d’un atelier de l’imaginaire, pensé comme un moment de recherche et d’expérimentation sous forme de discussions en petits et grands groupes. Ce « labo-fiction » permet d’attiser les imaginaires, de mettre en lumière les points de désaccords et de susciter des débats. Il est un temps de mise en fiction ensemble, pour bâtir aussi ! 🤝
Pendant cette résidence Gaëlle et son équipe proposeront des cadres propices à l’émergence d’un imaginaire désirable et collecteront de la matière orale. Elles testeront deux formats de rencontre avec le public : un format témoignage et discussions individuelles, et un format atelier appelé « Labo Fiction », dans une dimension plus collective…
… une manière de rendre le processus de recherche et de création plus participatif, à l’image de cette société ambigüe utopique dont il sera question dans le spectacle.
Équipe artistique :
Gaëlle Hauger : responsable artistique du projet
Charlotte Dumez : accompagnement à la dramaturgie
Caroline Pageaud : Graphisme et illustration
Formée en théâtre à l’Université de Franche-Comté, puis à l’étranger (Portugal, Brésil), je questionne le lien entre art et politique : j’explore diverses pratiques artistiques toujours avec ce désir d’aller chercher une forme d’authenticité et de profondeur. Animatrice chez Léo Lagrange depuis 2018, je mêle création artistique et éducation populaire. Depuis 2021, je suis comédienne, créatrice et formatrice avec la compagnie l’oCCasion, tout en collaborant avec d’autres collectifs.
Gaëlle HAUGER