Chargement Évènements

< Retour à l’agenda

Frichti – Cie les îles voisines – Sortie de résidence familiale

frichti

Synopsis

Le public est convié à la table-monde d’une frétillante petite grand-mère.
On l’appelle Mamie Frichti et sa cuisine est notre point de départ.
Elle est figure de nos souvenirs sensoriels, représentante de notre intimité, et garante du retour à l’enfance.

Tandis que ses petits plats mijotent à nous en faire fondre les narines, on suit les traces de Vache, une fugitive des abattoirs qui emporte dans sa course folle une histoire de la domination du vivant.

Chacune à son endroit, elles invitent le public à un singulier voyage entre rêveries et souvenirs, une promenade poétique reliant paysages, rencontres insolites, et utopies alimentaires.

Deux sorties de résidence :

Le vendredi 2 mai, à 15H

Au Colombier des Arts

Spécial familles (à partir de 7 ans) 👨‍👩‍👧

Gratuit, sur inscription

Sirops et petits gâteaux sur place !

Le vendredi 2 mai, à 19H

Au Colombier des Arts

Tout public (à partir de 7 ans)

Gratuit, sans inscription

Buvette sur place !

Une sortie de résidence, c'est quoi ?

Après plusieurs jours sur notre territoire, la compagnie en résidence vous dévoile son travail : c’est l’occasion pour elle de parfaire leur projet et de vous dévoiler les coulisses de la création, et c’est l’occasion pour vous de découvrir les artistes, d’échanger avec eux et elles, et de leur faire vos retours 🤝

les-iles-voisines
les-iles-voisines

La résidence

Les objectifs de la compagnie

C’est une résidence d’écriture et de création. L’objectif est de finaliser l’écriture de plateau et d’avancer sur la création sonore et la composition musicale. C’est la 4ème étape de travail depuis le printemps 2024.

Le choix du Colombier

Dans Frichti le repas devient espace de souvenir, de transmission, et manger devient un acte culturel et social. Tout cela fait écho aux questions que le Colombier aborde à travers les Rendez-vous à la terre.
Cette jeune compagnie bisontine est déjà venue en résidence au Colombier par le passé.  On y retrouve aussi, Lucie Lombard de la cie La dernière maison du village, que nous accompagnons dans le cadre du dispositif régional “Aide à l’émergence”.
 

Crédits

Équipe artistique :
Les Îles Voisines : création artistique
Justine VAUTRIN : photographies

Subventions :
La Région Bourgogne Franche Comté, Le Département du Doubs, La Ville de Besançon

Partenaires
Le Théâtre de marionnettes de Belfort, Le théâtre de La Bouloie à Besançon, Le collectif La Méandre, Le Colombier des Arts, le Château de Monthelon

logo les iles voisines

La compagnie des Îles Voisines rassemble plusieurs artistes autour des disciplines du théâtre sonore et sensoriel (qui en est le fer de lance), mais aussi le conte contemporain, la marionnette et le théâtre d’objets.
Basée à Besançon et active depuis 2020, elle se plaît à imaginer de nouveaux récits, et cultive tant son amour pour l’objet que la force de l’imaginaire au cœur de ses spectacles.

Voir le site de la compagnie