Conférence
Le changement climatique, c’est maintenant !
Le changement climatique a-t-il déjà commencé ? Quels sont les grands mécanismes à l’origine de ce changement et depuis quand sont-ils connus ? Sommes-nous vraiment responsables ? Est-ce que c’est grave ? Qu’est-ce qui nous attend pour la suite ? Au cours de cette présentation, nous chercherons à répondre à ces différentes questions en nous appuyant sur des illustrations et des expériences. Exposé sur le changement climatique (données et mécanismes physiques en jeu), avec illustration de ce qu’est un gaz à effet de serre à l’aide d’une caméra thermique.
Vendredi 13 mars à 13h30
Auditorium du lycée Agricole de Montmorot
Tout public à partir de 13 ans
Entrée libre
Après un doctorat en physique obtenu à l’Université Joseph Fourier de Grenoble en 2000, il entre au CNRS en 2003 pour travailler sur les dynamiques électroniques lentes dans les isolants désordonnés. Il est aujourd’hui membre de l’équipe Magnétisme et Supraconductivité de l’Institut Néel, à Grenoble. Il participe depuis plus de 15 ans à des actions de vulgarisation scientifique sur le thème de la lumière et des couleurs : expositions, formations pour enseignants, interventions en milieu scolaire et dans des festivals de science, conférences grand public. Il est l’un des créateurs et contributeurs du site grand public 123couleurs.fr.
Trésor de vulgarisation scientifique, cette conférence-spectacle hilarante et décalée, coécrite avec le CNRS et des enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, évoque avec brio les contradictions de notre époque. Sans faire culpabiliser, ce one-man-show engagé s’adresse en finesse à chacun de nous!
Samedi 14 mars 2026, à 17h
SKF, Lons-le-Saunier
Gratuit – Tout public à partir de 12 ans