Chargement Évènements

< Retour à l’agenda

Maskaraft – Cie les Artsismiques

Synopsis

Deux corps à tête de papier, identiques, sans relief, sans passé ni futur habitent le vide de la scène. Pas à pas, ils se retrouvent
embarqués dans une chaine d’événements surprenants qui va les dévoiler et les différencier. Les sens éveillés, ils partiront en quête de leur rôle dans ce monde, leur raison d’être, le fond du fond de ce qu’ils sont… ou juste le masque qui leur sied le mieux.

Du jeu transgressif de la Commedia Dell’arte, aux expériences mystiques des rituels masqués, en passant par l’imaginaire du carnaval, ce spectacle explore l’ambivalence des masques qui cachent autant qu’ils dévoilent. L’anonymat est-il une armure ou une arme ? Jouons nous plusieurs masques ? Sommes nous forcé·es à la métamorphose en société? Les visages silencés, les corps peuvent parler une langue pour toustes et ouvrir une lecture pour chacun·e.

Une sortie de résidence, c’est quoi ?
Après plusieurs jours sur notre territoire, la compagnie en résidence vous dévoile son travail : c’est l’occasion pour elle de parfaire leur projet et de vous dévoiler les coulisses de la création, et c’est l’occasion pour vous de découvrir les artistes, d’échanger avec eux et elles, et de leur faire vos retours 🤝

Et en amont, un atelier :

Cette sortie de résidence est précédée le mercredi 20 mai, d’un atelier de confection de masque – accessoire principal du spectacle Maskaraft de la compagnie. Cet atelier intergénérationnel est l’occasion de rencontrer les artistes de la Cie les Artsismiques : Yoël et Samuel partageront leur savoir-faire et leur rapport aux masques 🎭

Vendredi 22 mai, à 19H

Salle des fêtes de Passenans

Tout public

Gratuit, sans réservation

Buvette sur place

Sortie de résidence organisée en partenariat avec l’association la Pass’relle

Les Artsismiques

La compagnie est basée à Lons-le-Saunier depuis 2024 et puise sa pratique artistique dans l’art du clown, du théâtre masqué et de l’improvisation. À la racine, elle souhaite offrir et s’imprégner de la matière culturelle avec tous les publics, en étant ouvert·es, abordables et curieux·ses.

Elle crée du spectacle vivant basé sur trois piliers : Jeu, Écoute et Transformation. Ceci est destiné à toustes. Jouer un personnage, être autre que soi, est ludique et sain pour le corps et l’esprit. C’est sortir de ses habitudes, se libérer de ses contraintes pour observer le monde sous un autre angle.

Aux Artsismiques, le théâtre est une aventure collective, professionnelle et bénévole, passionnée et occasionnelle. Nous dansons, nous jouons de la musique, nous écrivons, nous dessinons, nous faisons de la photographie et du film. Nous touchons à tout ce qui fait vibrer l’âme, donc à tous les arts sismiques.

La résidence

Les objectifs de la compagnie

La compagnie sera en résidence du 18 au 22 mai à la salle des fêtes de Passenans pour finaliser son spectacle Maskaraft. Le spectacle arrive à sa fin, et lors de la sortie de résidence, il en sera présenté une version complète.

Pendant cette résidence, la compagnie perfectionnera notamment l’aspect chorégraphique et sonore du spectacle.

« Il parait nécessaire d’avoir un retour direct sur notre travail de la semaine et sur le spectacle en général après chaque période de travail. Nous sommes preneurs des commentaires et ressentis de membres du public les plus divers possibles [grâce à la sortie de résidence]. »

Le choix du Colombier

Le Colombier a à cœur d’accompagner des compagnies locales. Chez les Artsismiques, on aime le travail manuel, et artisanal de la confection des masques, qui auront une place centrale dans le spectacle.

Crédits

Équipe artistique :
Yoel Giboudot, Samuel Walder

Subventions :
La Vache qui Rue (Co-production)

Partenaires
Vache qui Rue, Amuserie, Pudding théâtre, Théâtre de l’Unité