Résidence

L’autre chose

Cie la dernière maison du village

Rêve de tournées de spectacles écoresponsables en itinérance

En résidence

Du 14 au 27 mai
En itinérance, entre Chapelle-Voland & Bletterans

L’Autre chose est un spectacle sur rosalie en espace public, avec peu de texte, beaucoup d’images et un côté comédie musicale : il met en scène une équipe de huit scientifiques enthousiastes et quasi-muet·es qui font des recherches sur une matière vivante étrange et potentiellement dangereuse, l’Autre chose. Lors d’une de leurs expériences, un accident permet à cet organisme de se disperser dans le groupe et de bouleverser leur fonctionnement et leurs relations. Les spectateurices sont invité·es à observer les transitions collectives et individuelles provoquées par l’Autre chose – comme un hymne à l’altérité et à la métamorphose.

Une rosalie, c’est un vélo à plusieurs places et plusieurs pédaliers : un genre de voiture à pédales. Souvent, les rosalies ont quatre ou six places et promènent leurs conducteurices à travers les parcs de grandes villes. La nôtre est un peu plus rustique et lourde : elle mesure six mètres, pèse plus d’une demie-tonne et accueille volontiers dix pédaleur·euses.

C’est sur ce véhicule que nous créons les spectacles en rosalie, des formes qui, du début de la production aux périodes de tournée, sont réfléchies en conscience des enjeux climatiques de notre époque : le moins d’essence possible donc, pas de lumière, pas non plus de musique sonorisée, pas de consommable et pas de produit neuf (sauf les pièces mécaniques quand c’est nécessaire). Les spectacles se joueront en journée, la tournée se fera à bord de la rosalie et nos décors et costumes embarqués seront créés à partir de matières et objets issus de récupération.

Par ailleurs, créant, pédalant, campant et jouant ensemble, c’est aussi l’expérience du collectif que nous faisons en faisant celle de l’itinérance.

Le Projet Rosalie nait, en même temps que la compagnie, de notre besoin commun de trouver de nouvelles manières de pratiquer notre métier en cohérence avec nos engagements éthiques et en conscience de l’impact écologique de la création de spectacles. Nous avons donc rédigé une charte, La B R U T E (Balise Radicale et Utopiste pour un Théâtre Ecologique) – comme un guide auquel se référer pendant nos créations pour inventer, dans la contrainte, notre pratique.

La dernière maison du village

Distribution
Ecriture et mise en scène : Lucie Lombard, Thomas Meyer et Valentin François
Interprétation : Lucie Lombard, Thomas Meyer, Fanny Scherer, Théo Pierrat, Léa Masson, Clément Cottenot-Foucher, Tony Martorano, Eloi Coqueret
Costumes : Julie Honoré
Composition musicale : Lucie Lombard, Thomas Meyer
Mécanique : Bertrand Poirier
Construction : Jocco

Co-producteurs : Festival Du Bitume et des Plumes, Besançon – le Colombier des Arts/l’InStand’Art, Bresse Haute Seille

Partenaires : Théâtre de l’Unite, Audincourt – Théâtre de la Bouloie, Besançon – Collectif La Méandre, Chalon/Saône – Projet D, Mesnay – The Serious Road Trip, Avanne-Aveney – Au Maquis, Dijon – Les Artistes à la Campagne – Le Colombier des Arts, Plainoiseau – Piano Gaëtan Leroux, Besançon – Les2Scènes, Scène Nationale de Besançon – CDN de Besançon

Soutiens : Ville de Besançon – dispositif Emergences, département du Doubs, région Bourgogne-Franche-Comté, DRAC Franche-Comté