Résidence

La machine est ton saigneur et ton maître

Cie l’oCCasion

Théâtre & musique
A partir de 12 ans

En résidence

Du 30 août au 5 septembre à la salle des fêtes de Hauteroche (Crançot)

Sortie de résidence
dimanche 5 septembre à 17h

Le spectacle

Le 30 septembre 2014, un jeune ouvrier chinois d’une chaîne de production d’ordinateurs se défenestre depuis son dortoir, dans l’anonymat d’une tentaculaire ville-usine. Il laisse derrière lui une poignée de poèmes vibrants sur sa souffrance, ses conditions de travail et l’atelier, « là où [sa] jeunesse est restée en plan ».

À partir de ce drame et suivant une logique toute personnelle, une femme se lance dans une enquête foutraque, colorée et organique sur le rapport de l’homme au travail vide de sens.

Accompagnée dans les méandres de ses recherches par un complice musicien aussi laconique que clairvoyant, elle empruntera des chemins d’investigation sinueux, jusqu’au soir de Noël 1865 à Chicago, jour de l’inauguration des Union Stock Yards, fameux abattoirs ayant inspiré à Henry Ford son modèle optimisé de travail à la chaîne.

La compagnie

La compagnie de théâtre L’oCCasion a vu le jour en février 2016, à Besançon. Elle est née de la volonté de Céline CHATELAIN, comédienne, auteure de plateau et formatrice, de défendre des projets atypiques, des écritures singulières pour la salle ou l’espace public dans lesquelles l’acteur prend sa pleine place de créateur dans le processus d’élaboration du spectacle.

Distribution
Conception et écriture : Céline CHATELAIN
Accompagnement à l’écriture et à la dramaturgie : Sylvie FAIVRE
Interprétation : Céline CHATELAIN et Samuel GAMET
Création sonore : Samuel GAMET
Création lumière : Caroline N’GUYEN
Scénographie : Clément VERNEREY
Costumes : Valérie ALCANTARA
Collaborateurs artistiques :
Martin LARDE (chant), Thierry COMBE (jeu), Mathilde ROY (mouvement).
Graphisme : Alexis MONTPEYROUX
Production/Diffusion : Lucile CHESNAIS

Aides & soutiens
Aides à la création/coproductions : Les Scènes du Jura – Scène Nationale (39), Scènes et Territoires / Maxéville (54), Atelier de Fabrique Artistique du Cher (via l’Atelier Val d’Aubois/Le Luisant (18).
Aides à la résidence : Les Deux Scènes – Scène Nationale de Besançon (25), CDN de Besançon-Franche-Comté (25), Théâtre de Morteau (25), Le Colombier des Arts – association L’Instand’Art, Plainoiseau (39)
Aide à la construction du dispositif scénique : Les Deux Scènes – Scène Nationale de Besançon (25)
Subventionné par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs et la Ville de Besançon.
Avec le soutien du Réservoir / St-Marcel (71) dans le cadre du Réseau Affluences.
Avec le soutien des Scènes du jura et de Scènes et Territoires dans le cadre du Réseau Quint’Est.