Résidence

| Saison 2024 |

Résidence

Anatomiq

 

Compagnie Taille 44

Musique & Rap cash, drôles et touchants

Quand ?

En résidence du 12 au 21 juillet 2024

Où ?

Colombier des Arts, Plainoiseau

Sortie de résidence

Jeudi 18 juillet 2024 à 19h00 au Colombier des Arts, Plainoiseau

« ANATOMIQ » est une performance musicale visant à mettre le rap au service de la lutte contre le sexisme. C’est un flow à la fois cash et touchant qu’Elodie MILO distille pour défendre la notion de propriété souveraine, inconditionnelle et inviolable de nos corps et des choix que nous faisons pour eux ; elle y invite les femmes à faire de leurs blessures et de leur colère une force émancipatrice, à s’armer contre toute forme de sexisme, à se ré-approprier leurs contours physiques, psychologiques, politiques et sociaux.

“J’sors les rimes direct de mes trompes de fallope, pour soigner l’hystérectomie du hip-hop”

L’intention

ANATOMIQ est un seul en scène musical et théâtral.
Le postulat de départ : Laisser mon corps de femme prendre la plume pour produire un flow qui lui ressemble, un rap cash, touchant et drôle, qui serve à la fois de munition verbale contre le sexisme, de mantra contre la lobotomie patriarcale, et de chantier de déconstruction intime.

Raconter un quotidien vécu
Partager la vision que ce corps quarantenaire a de lui-même et de son vécu. Raconter le rapport qu’il entretient avec la société dans laquelle il a grandi, subi, souffert, colonisé depuis sa naissance par les injonctions d’un monde pensé par et pour les hommes. De ce corps, raconter la révolte et la reconquête à la fois intérieure, sociétale, et politique.

Une invitation vers un nouveau regard
Avec humour et amour, le flow en fer dans un micro de velours, Elodie MILO invite les femmes à penser plus avec leur clitoris et moins avec leurs peurs, à assumer leurs blessures, leurs douleurs, et la colère qui va avec, pour en faire une force émancipatrice. Elle invite les mecs bien à passer du statut de témoins sidérés à celui d’alliés engagés, elle les caresse dans le sens de l’écoute et du soutien, les invitant avec respect et malice à faire un pas de côté dans leur perception de la condition féminine. Elle convie tout le monde à communier autour d’une vision d’un vivre-ensemble affranchi de toute hiérarchisation par le genre, la couleur de peau, le statut social ou l’orientation sexuelle.

 

Équipe
Avec Elodie MILO, Chanteuse, musicienne, comédienne & autrice
Mise en scène : Giorgia SINICORNI
Aide à l’écriture : Judith MARGOLIN
Chorégraphie : Wilfried BERNARD