Résidence

Résidence

C’est magnifique !

Collectif Projet D

Solo marionnettique de Simon Moers

Quand ?

Du 29 mai au 2 juin

Où ?

Au Colombier des Arts, Plainoiseau

Sortie de résidence

Vendredi 2 juin à 19H30 – Au Colombier des Arts, Plainoiseau

Rien d’important.
Juste un peu de poésie autour de la mort.
Un badinage funéraire accompagné d’un couché de soleil.

« C’est magnifique » était l’expression de L, son expression favorite. Elle est décédée en 2011 (L, pas l’expression). L était l’amie de S, et aujourd’hui S utilise beaucoup cette même expression, comme un héritage. Avec deux autres personnages, C et G, iels évoqueront les endroits où encore aujourd’hui iels aperçoivent des souvenirs de leur amie disparue, des traces qui leur font du bien.

« C’est magnifique » est un hommage aux personnes que l’on a aimé·e·s et qui ne font plus partie de ce monde. À travers un récit personnel, l’idée du spectacle est d’effleurer le sentiment d’injustice ressenti face au vide et au manque d’une personne, et de le transformer en douceur. En suggérant l’absurdité de la vie (comme peut le faire le courant artistique des vanités), la forme théâtrale invitera à relativiser notre condition humaine et à trouver du beau dans nos tragédies quotidiennes.

Car à la fin, « Le reste est silence » Hamlet, William Shakespeare.

Simon Moers

La compagnie
Le collectif Projet D est une meute de marionnettistes ayant établi leur territoire dans les forêts jurassiennes depuis le glacial hiver 2011.
Il a été créé par 7 jeunes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure de Marionnettes de Charleville-Mézières : Luce Amoros, Samuel Beck, Erika Faria De Oliveira, Marie Godefroy, Romain Landat, Simon Moers et Chloé Ratte.
Sur le site de la cartonnerie de Mesnay, elles et ils ont aménagé un espace de création de 250m² dédié aux arts de la marionnette, y créent leurs spectacles, y accueillent des résidences d’artistes, y organisent des ateliers et animations sur le territoire.
Le Projet D se dote d’un répertoire protéiforme en signant des créations collectives : Carbone (2012), Pose Ton Gun (2014), Sous Vide (2016), La Traque (2017), L’Appel Sauvage (2019), et accueille aussi des projets personnels : Hors Control (2017), Lafleur et Sandrine vont dans la rue (2018), Abymes et Résurgences (2019).

Mais, au sein du collectif, naissent aussi des projets en solo ou en duo. C’est le cas ici avec « C’est magnifique », un solo de Simon Moers.

Simon Moers se forme à Bruxelles, à l’INSAS, de 2004 à 2008 où il obtient un Master en interprétation dramatique. Il poursuit ses études et intègre la 8ème promotion de l’ESNAM de Charleville-Mézières, de 2008 à 2011. À l’issue de cette formation, il participe à la création du collectif PROJET D. Il y crée, construit et prend part aux spectacles suivants : Sous la neige qui tombe, Punch & Judy, Carbone, Sous vide, La Traque, La Fleur et Sandrine sont dans la Rue et L’appel sauvage. En 2016, il crée la Cie belge MINIGOLF Show Club en partenariat avec l’artiste-sculptrice Coline Rosoux. Ensemble, iels mettent en scène le spectacle Big Cérémonie. En parallèle, il travaille avec d’autres artistes en tant qu’interprète : avec Simon Delattre et la Cie Rodéo Théâtre, pour Je voudrais être toi (2011), Bouh ! (2013), Oh my ghost (2015) et L’éloge des araignées (2020), ainsi qu’avec Aurélie Hubeau de la Cie Méandres, pour Tierkreis (2018). En 2019, il est lauréat de la Villa Kujoyama de Kyoto. Depuis, il développe plusieurs projets culturels franco-japonais autour des arts de la marionnette, en collaboration avec l’artiste costumière-plasticienne Tomoe Kobayashi.