Conf’ Gesticulée
Conférence Gesticulée
Inculture(s) 1 : « L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu… »
Une autre histoire de la culture
Franck Lepage
Quand ?
Durée : 5h avec entracte. Mais pas de panique, promis, vous ne les verrez pas passer !
Où ?
Voiteur, sous le chapiteau du Collectif comme un gant
« C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter. Quand je dis : « J’ai arrêté de croire à la culture », entendons-nous bien, c’est idiot comme phrase ! Non, j’ai arrêté de croire, pour être très précis, en cette chose qu’on appelle chez nous « la démocratisation culturelle »… C’est l’idée qu’en balançant du fumier culturel sur la tête des pauvres, ça va les faire pousser et qu’ils vont rattraper les riches ! Qu’on va les « cultiver » en somme. Voilà, c’est à ça que j’ai arrêté de croire. Je faisais ça dans les banlieues, c’est là qu’ils sont souvent, les pauvres… Et donc, je leur balançais des charrettes d’engrais culturel, essentiellement sous forme d’art contemporain et de « création ». Il y a beaucoup de fumier dans l’art contemporain. De la danse contemporaine, du théâtre contemporain, de la musique contemporaine… pour les faire pousser. On parle aussi de réduction des inégalités culturelles ou « d’ascension sociale » par la culture. Mais j’ai compris bêtement un jour que les riches avaient les moyens de se cultiver toujours plus vite… C’est là que j’ai arrêté de croire ».
Tarif au choix :
5, 8 ou 11€
Réservations conseillées !
Buvette sur place & restauration d’appoint. Venez avec votre casse croûte pour compléter !
En partenariat avec la Carotte
Et avec l’accueil et le soutien précieux du Collectif comme un gant
Franck Lepage, dans le milieu de l’éducation populaire, on ne le présente plus.
Militant de la première heure et co-fondateur de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé, il est (re)connu pour son engagement, mais aussi pour ses « conférences gesticulées », ses Incultures… qui n’ont de cesse de bousculer et décaper les idées reçues !
Samedi soir, à Voiteur, c’est la Culture qui sera raillée… ou comment le terme de « démocratisation culturelle » sera décortiqué et critiqué. Ça va remuer, ça va faire du bien et c’est à ne pas manquer !
Mais on vous donne aussi rendez-vous le lendemain, à Byans-sur-Doubs, où ce sera au tour du système éducatif d’être passé à la moulinette… ou comment, sous couvert « d’égalité des chances », l’école favorise la méritocratie et reproduit les hiérarchies sociales… Un autre sujet passionnant !
Inculture(s) 2 « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? »
Une autre histoire de l’éducation