Conf’ Gesticulée

Conférence Gesticulée

Inculture(s) 2 : « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? »

Une autre histoire de l’éducation

Franck Lepage

Quand ?

Dimanche 10 avril à 15h
Durée : 5h avec entracte. Mais pas de panique, promis, vous ne les verrez pas passer !

Où ?

Byans-sur-Doubs, au Foyer Cinéma

Franck Lepage, dans le milieu de l’éducation populaire, on ne le présente plus. Militant de la première heure et co-fondateur de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé, il est (re)connu pour son engagement, mais aussi pour ses « conférences gesticulées », ses Incultures… qui n’ont de cesse de bousculer et décaper les idées reçues !

Pendant trois jours, plus qu’avec Franck Lepage, c’est avec les mots, leurs sens et leurs utilisations variées et dévoyées, que vous avez rendez-vous. En s’appuyant de façon hilarante sur son propre parcours, Frank Lepage développe aussi bien sa pratique du parapente ou ses expériences de jardinier, que tout le mal qu’il pense de ce que sont devenus la culture, la « démocratisation culturelle » ou l’école, « machine à reproduire les inégalités ».

Tarif au choix :

8, 10 ou 12€

Réservations conseillées !

Auprès de la Carotte : directement en ligne

Buvette sur place. Venez avec votre casse croûte !

Organisée par la Carotte, en partenariat avec le Colombier des Arts

Et avec l’accueil et le soutien de la commune de Byans-sur-Doubs

Dimanche après-midi, c’est le système éducatif qui sera passé à la moulinette… ou comment, sous couvert « d’égalité des chances », l’école favorise la méritocratie et reproduit les hiérarchies sociales… Un sujet passionnant !

Mais on vous donne aussi rendez-vous la veille, à Voiteur, où ce sera au tour de la Culture qui sera raillée… ou comment le terme de « démocratisation culturelle » sera décortiqué et critiqué. Ça va remuer, ça va faire du bien et c’est à ne pas manquer !

Inculture(s) 1 : « L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu… »

Une autre histoire de la culture