LE COLLECTIF COMME UN GANT
Notre association, l’association l’InStand’Art, porteuse du projet du Colombier des Arts, fait partie du Collectif comme un gant.
Avec trois autres structures culturelles – Fraka (Fédération des Foyers Ruraux), l’Amuserie & l’Adapemont – nous avons décidé de réunir nos forces et d’essayer de faire ensemble !
Le collectif comme un gant, c’est quoi ?
Un peu d’histoire…
2019
Le Collectif comme un gant est officiellement créé par cinq associations : le Colombier des Arts (Association l’InStand’Art), Fraka (Fédération des Foyers Ruraux), l’Amuserie, l’Adapemont & Déflagration. L’objectif : développer une offre culturelle mutualisée sur le pays lédonien dans un esprit de solidarité et de convivialité.
2021
Nous nous dotons d’un chapiteau pour y faire vivre un tiers-lieu itinérant sur les différents territoires qui composent le pays lédonien.
Un tiers-lieu ? Kézako ?
Les tiers-lieux sont par nature uniques et non réplicables. Ils émanent d’un collectif d’acteurs qui, ensemble, souhaitent créer de nouvelles dynamiques économiques ou sociales pour apporter des réponses nouvelles aux enjeux de leur territoire.
Créer un tiers-lieu est une démarche collective d’intérêt général, qui s’inscrit dans la coopération territoriale dès sa conception.
Offrir un espace de travail de proximité, réduire les déplacements, encourager l’agriculture ou la production locale… le champ des possibles est large et ouvert !
Nous sommes lauréats du concours « Cap sur vos territoires » organisé par France Active Franche-Comté et du concours ESS organisé par la Région Bourgogne Franche-Comté.
2022
Le chapiteau pose ses valises en mars à Augisey, sur le territoire Porte du Jura & en avril à Voiteur, sur le territoire Bresse Haute Seille.
Nous sommes lauréats du concours « 4S Semeur d’innovation » organisé par le Crédit Mutuel.
2023
2ème saison pour notre tiers-lieu itinérant sous chapiteau ! Du 7 avril au 6 mai, le chapiteau s’installe sur la base de loisirs de Desnes en territoire Bresse Haute Seille, avant de rejoindre Graye-et-Charnay sur le territoire Porte du Jura, du 12 mai au 11 juin.
Nous sommes lauréats de la Fontation Entreprises et Mécénat en Bourgogne Franche-Comté.
3ème saison pour le chapiteau et son tiers-lieu itinérant ! Du 5 avril au 5 mai, direction Sellières en territoire Bresse Haute Seille, puis, du 17 mai au 16 juin, c’est parti pour Vincelles sur le territoire Porte du Jura.
Cette nouvelle saison s’écrit désormais à quatre structures : le Colombier des Arts (association l’InStand’Art), Fraka (Fédération des Foyers Ruraux), l’Amuserie & l’Adapemont.