UN PEU D’HISTOIRE
2000
L’espace culturel « Le Colombier des Arts » commence à être rêvé et imaginé par Gérard Nicolas (alors maire de Plainoiseau) et son équipe municipale. Il a nécessité le travail de nombreux bénévoles, habitant.e.s de Plainoiseau et du territoire de la Haute-Seille
2012
La compagnie Pocket Théâtre s’y installe et propose une petite programmation, avec le soutien de la Commune de Plainoiseau, de la Communauté de communes des Coteaux de la Haute-Seille, du Conseil départemental du Jura, du Conseil régional de Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.
2015
Une nouvelle association est créée par des habitant.e.s du territoire : L’Instand’Art. C’est elle qui porte à présent le projet de permanence artistique et culturelle de territoire. La compagnie Pocket Théâtre en assure le pilotage artistique.
2017
Du fait de la fusion des communautés de communes, le territoire d’action du Colombier des Arts, s’agrandit subitement. Historiquement basé en Haute-Seille, celui-ci embrasse alors également la Bresse jurassienne. Le champ des possibles est plus grand.
2018
La compagnie Pocket Théâtre quitte le projet du Colombier des Arts et l’InStand’Art prend son indépendance. Le pilotage artistique du projet du Colombier des Arts est alors totalement repris en main par le collectif d’animation et la coordinatrice salariée de l’association.