Résidence

| Saison 2024 |

Résidence

Klod

Compagnie Dafqa (Association Divague)

Un spectacle vivant de cirque et mouvement (monocycle, manipulation d’objets, tricot et mouvement)

Quand ?

Du 15 au 20 avril 2024

Où ?

Colombier des Arts, Plainoiseau

KLOD c’est un individu morcelé. Sensible, fragile, naïf. Un individu fragmenté dont l’esprit diverge, la poésie est sa réalité. C’est une âme râpée, un amas d’émotions ; c’est un joli psychisme défectueux, une boule à facettes. Un paraître qui veut disparaître, une apparence en mouvement, du maquillage qui coule, de la chair qui fond, des habits qui se décousent. KLOD c’est un prisme de la réalité considéré comme différent de la société, qui a une manière bien singulière de percevoir le monde.

On dit de KLOD que c’est un être fou.

KLOD sera un spectacle de cirque, une histoire brute et sensible racontée sans détour, avec empathie et poésie.

Ce solo est l’aboutissement d’une longue réflexion et de nombreuses recherches qui ont donné vie à KLOD, personnage « fou » et suicidaire qui ne distingue plus les frontières du réel et de l’irréel et qui entraîne le·la spectateur·ice dans les méandres de sa pensée.

Qu’est-ce que la folie et comment est-elle vécue ? Comment nous entraîne-t-elle ? Où commence- t-elle ? Comment notre perception de la réalité peut-elle nous embarquer dans un torrent où nous sommes seul·e·s face à nous-mêmes, un labyrinthe beau et douloureux, un cyclone qui peut parfois faire des ravages ?

Le plateau représente pour moi un espace pour donner corps à cette réalité poreuse, bancale et pour recréer concrètement les perceptions « troublées » d’un individu, ainsi que les états émotionnels qu’il traverse. Loin de moi la prétention d’expliquer la folie : par le prisme naïf de KLOD, j’ai la volonté d’inviter le public à poser un regard empathique sur les maladies psychiatriques.

Comment la réalité peut-elle se déformer ? Comment nos sens peuvent-ils nous « tromper » ?
Dans ce spectacle je cherche également à déplacer le regard du.de la spectateurice, à lui faire sentir la folie par des illusions visuelles et des hallucinations auditives, pour finalement l’amener à se demander « qui est fou ? ».

À travers KLOD, j’ai envie de dé-stigmatiser le « fou » et de ré-humaniser le patient.

Eléanor Lhotellier

Équipe
Écriture et interprétation : Eléanor Lhotellier
Création lumière et construction : Maïwenn Cozic
Construction mécanismes : Gabriel Monnier
Création sonore : Philippe Perrin
Accessoires : Lucile Hours
Costumes : Lucie Marchand
Scénographie : Juliette Lamas
Regard extérieur (danse) :
Regard extérieur (écriture) :
Regard Psychiatrique : Thomas Carbonnel
Infirmier psychiatrique : Mickaël Cholet
Production : Valentine Palanghi
Administration : David Petit

Eléanor Lhotellier
Je suis née à Cherbourg, tout au bout de la Normandie.

Au cours de mon enfance, je tombe amoureuse de la pratique de la voile et du cirque : dériveur en compétition et cirque à répétition. Emmêlée dans mes cordes, dénouant mes guindes, je partage ma vie entre la voile et la toile. Et c’est pourtant avec les pieds sur terre, mon envie de tout faire et de tout vivre, que je pars à l’abordage de la formation préparatoire de l’école de cirque Passe-Muraille à Besançon (25).

 Avec ma spécialité monocycle, je traverse ensuite le Jura, posant mes amarres en formation professionnelle au Théâtre-Cirqule, l’école de cirque de Genève. Je travaille alors la manipulation d’objets, de corps et la recherche de ma propre esthétique et de mon identité artistique. Je continue à compléter ma formation grâce à des stages de clown avec Sky De Selah, un stage de cascade de cinéma avec Campus Univers Cascade, une formation de danse Gaga en Israël avec les
danseureuses de Ohad O’Nahrim et des cours d’improvisation, de danse classique et contemporaine etc.

Je co-crée la Cie Polymorphes, participe à des évènements éphémères en France et à l’étranger. Mes numéros trouvent leur place dans de nombreux cabarets, mes balles s’envolent pour le Collectif Protocole, depuis 2017 mes idées fusent pour co-mettre en scène les élèves de la formation artistique du Théâtre-Cirqule aux côtés de Titoune Krall, mon enthousiasme s’associe par deux fois aux créations du Cabaret d’hiver de limoges, etc.

J’écris, mets en scène et interprète mes spectacles et numéros, seule ou en co- création, notamment dans le projet du Super Cabaret (projet porté par le Super Collectif dont je suis la co-fondatrice), création éphémère sous chapiteau à Besançon. Co-auteurice dans la réalisation d’un escape-game théâtral au sein de la Compagnie Minuit12, le vent me pousse en 2021 dans une nouvelle direction. Animée par l’envie de créer et de réaliser sans limite, je me lance dans l’écriture d’un solo, [KLOD], avec la Compagnie Dafqa, dans lequel je m’empare des thématiques taboues que j’ai côtoyées jusque-là.

Partenaires
En cours de production.