Résidence

| Saison 2024 |

Résidence

Frichti

Compagnie Les Îles voisines

Spectacle marionnetico-culinaire & musical

Quand ?

Du 25 février au 3 mars 2024

Où ?

Colombier des Arts, Plainoiseau

Ce spectacle tend à raconter une histoire de la cuisine et de l’alimentation au travers d’enjeux culturels, politiques, sociaux et émotionnels.
Dans cette création, je souhaite interroger notre rapport à l’alimentation, et raconter une part de l’humanité dans son intimité et ses paradoxes.
Cette recherche explore une variété d’histoires alimentaires ou culinaires et ce qu’elles révèlent de nos façons de manger : du besoin vital à l’opulence, du partage à la solitude, et de la relation complexe de l’humain à l’animal et à l’environnement.

La nourriture est à la fois sujet thématique et l’objet concret de la narration.
La manipulation de la matière permettra une approche sensible au sein de ce grand récit sociologique.
La marionnette, fil rouge de cette exploration sensitive et émotionnelle, ouvrira des espaces d’imagination et de projections de nos histoires individuelles et collectives.

Invité·es à s’attabler autour d’un banquet théâtral, les spectateur·ices dégusteront à la fois un repas et un spectacle, qui sont autant de lieux de partage et de rassemblement.

La compagnie
Les Îles Voisines sont un refuge parmi les vagues qui nous permet depuis 2018 de faire vivre nos projets de conte, de
théâtre d’objet, de théâtre sonore et de marionnette. Nous y écrivons et racontons des histoires, proposant des expériences à la fois poétiques et sensorielles, exacerbant l’imaginaire, invitant le public à voyager dans l’espace et le
temps.
Nos univers se complètent et se répondent. Nous croisons nos envies, notre bagage et nos regards critiques dans une belle dynamique d’écriture collective. Nous travaillons les matières sonores et théâtrales sous un angle peu courant, dans une recherche en partie liée avec la fiction radiophonique, le cinéma, le théâtre d’objet, l’illusionnisme, la musique, l’expérience sensorielle pure. Nous jouons avec les codes et le vocabulaire de toutes ces disciplines dans un travail d’expérimentation.

Usant de peu d’électricité, nos formes sont très mobiles et nous permettent d’investir des espaces de toute sorte. Nous
privilégions l’utilisation de matériaux de récupération. Le détournement et l’utilisation d’objets rares ou du quotidien, parfois usés et porteurs d’une histoire provoquent une réaction émotionnelle, mêlant souvenirs et imagination. De la même manière, nous collectons et transformons les histoires et les personnages pour composer nos univers. Nous explorons les origines des récits et légendes, observant la façon dont les histoires s’imbriquent et se répondent pour en définitive toujours écrire de notre main.

La Compagnie bénéficie du soutien de la Ville de Besançon, de la DRAC et de la région Bourgogne Franche Comté (dispositif d’aide à l’émergence des compagnies), et marrainée par la compagnie day-for-night. La production de ce spectacle est en cours.

Projet porté par Léa Masson
Élevée par une meute de l’Ouche, Léa passe son enfance avec une paire de ciseaux crocodile et un pistolet à colle dans les mains. Elle quitte sa vallée pour s’installer à Besançon et s’y former avant de prendre une pelle, un peu d’engrais, creuser un trou et y prendre racine. Dans son grand débarras, entre les marionnettes et les pulls en sequin, Léa possède plusieurs casquettes. Lorsqu’elle en enfile une, elle est la Lunatique Léa, présidente de La Mal Lunée et de son festival sous chapiteau implanté à Quingey depuis 2014. Elle revêt la deuxième pour incarner une femme juive dans une pièce de Brecht pour day-for-night et Côté cour et arpente les lycées de la région de 2019 à 2023. Et quant à la troisième, c’est une coiffe de plume qui la transporte sur les Îles Voisines et lui donne le pouvoir de faire des sons avec à peu près tout et n’importe quel truc. Les autres couvre-chefs font d’elle une comédienne complète qui lie bruitage et manipulation d’objet, chant, marionnette et bricolage pour d’autres compagnies du coin : La Dernière maison du village, Le Collectif 7′ ou Les 800 litres de paille.

Équipe
Duo marionnette et musique avec Léa Masson et Lucie Lombard.

Écriture, création et fabrication marionnettes : Léa Masson
Musique : Lucie Lombard
Regards extérieurs et aide à la construction : Maëlle Le Gall, Valentin François
Diffusion et aide à la production : Marion Fouquet